Le célèbre prince, lancé en 1989 par Jordan Mechner pour Apple II, Prince of Persia était époustouflant au niveau visuel (pour le temps), car pour les mouvements, Mechner a dû observé pendant des heures son frère David sauter et courir, pour ensuite reproduire les mêmes mouvements dans le jeu.
Par la suite, Prince of Persia a été porter sur Amiga, Apple Macintosh, DOS, NES, Game Boy, Game Gear, SNES, Sharp X68000, Atari ST, Sam Coupe, Sega Mega Drive/Genesis et bien sûr sur PC.
Warrior Within Les dernières aventures de Prince of Persia possède des graphiques à couper le souffle, histoire débute quelques années après la conclusion de l'épopée des Sables du Temps, Le Prince retourne chez lui, à Babylone, où il se retrouve pourchassé par une créature surnaturelle farouchement déterminée à le détruire, réalisant qu'il n'y a qu'une seule solution pour rester en vie : se rendre là où sont nés les Sables du Temps, effectuer un voyage temporel et empêcher leur création.
Sans les Sables, la dernière aventure du Prince ne pourra avoir lieu et le Dahaka disparaîtra. Sa quête le mène au coeur d'une île maudite et d'une forteresse abritant les peurs ancestrales...